Empreintes d’été dans la neige

Il est 20h17, une odeur d’été flotte dans l’air. Un petit vent frais rappelle étrangement la brise de bord de mer, la nuit tombe doucement. Il fait 14°, on découvre des parcelles de peau encore bien camouflées hier. Je marche vers le métro humant le parfum de l’air qui se réchauffe….et je tombe sur des piles de neige. Certaines si petites qu’on dirait qu’elles tentent de passer inaperçu, d’autres si grandes que pour sûr elles veulent se faire remarquer!
Je ne sais quelles surprises me réserve Montréal dans les semaines à venir (encore du soleil? une dernière tempête?) mais ce soir ce petit bout d’été coincé entre deux piles de neige m’a mis l’eau à la bouche.

***

Parlons orteils. Parce qu’aujourd’hui, mardi 22 avril, et par 25°, c’est leur première sortie aérienne en « gougounes » !!! Traduction : je suis enfin passée aux tongs :-)
Je fais des jaloux ? Tant mieux ! Les azuréens sont mal placés pour se plaindre. Quant aux parisiens…ma foi j’ai vécu ce que vous vivez mes amis…je vous comprends ! Et je ne vous dirai pas avec un ton condescendant que la pluie cessera bientôt, parce que vous savez aussi bien que moi que ce n’est pas vrai! Allez j’arrête. Mais j’ai bien le droit de vous faire la nique à mon tour, maintenant que je ne suis plus ensevelie sous la neige.
Pour ceux qui lèvent un sourcil, je confirme…oui oui on est bien passé de -10° à +15° en deux ou trois jours. Les québécois sont habitués à ces contrastes…la météo est toujours leur sujet de conversation préféré. Que je sois en train de payer le « dépanneur », que je discute en attendant le bus ou que je passe un entretien, le salut est systématiquement suivi d’un commentaire sur la pluie et le beau temps. Du coup j’ai mes réponses toutes prêtes « c’est fort agréable ces températures ! Oui on souffle un peu ! Pourvu que ça dure ! Ah oui le soleil ça change tout hein ma bonne dame!! »

premières sandales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge