[Op.PK] Goûter la glace de Mount Cook

IMG_3945
Quand je dis pas un nuage…

Le Mont Cook a fait l’objet d’une escapade d’une journée depuis Lake Tekapo. Apparemment j’ai été très chanceuse, car le mont était ennuagé depuis deux semaines. Or le jour où je m’y suis rendue, pas un nuage à l’horizon, juste un immense ciel bleu. Effectivement dès le lendemain, le mont était à nouveau caché derrière d’épais nuages plus gris que blancs.

IMG_3968Je comptais marcher un trek de 4h dans la vallée, mais je me suis laissée tenter par une virée en kayak sur le glacier Tasman, au milieu des icebergs. Là-haut, on n’entend pas un bruit à part celui des vaguelettes créées par nos pagaies. Soudain, un lourd craquement perce le silence . . . un gros morceau d’iceberg s’est détaché à ce qu’on croirait être une centaine de mètres de nous, provoquant une série de petites vagues. En réalité c’est plutôt 700 mètres, mais on perd toute notion d’échelle dans un endroit pareil. En plus avec l’effet cuvette, le son résonne et fait écho sur les parois. Le glacier fait 3km de large, pourtant on penserait pouvoir le traverser en un quart d’heure!
IMG_4005Un peu plus loin, un plus petit iceberg qui est en train de fondre se déséquilibre et se retourne, dévoilant 80% de sa surface jusqu’alors cachée sous l’eau.
Au retour, nous avons droit à un shot de whisky on-the-rocks servi avec un glaçon du lac. Moi qui ne suis pas fan de Scotch, j’avoue que j’ai trouvé ça délicieux avec de la glace millénaire!

Depuis le centre du glacier, la vue est époustouflante sur le fameux Mont Cook, qui culmine à 3754m. C’est le mont le plus haut de Nouvelle-Zélande et Australie réunies, bien que le pic ait perdu 10 mètres en 1991 suite à une avalanche, durant laquelle 12 millions de tonnes de gravats se sont déversées dans la vallée en contrebas. Parmi les alpinistes qui ont atteint le sommet, l’histoire de Sir Edmund Hillary – plus connu pour avoir été le premier homme à gravir l’Everest avec Tensing Norgay en 1953 – a retenu mon attention. J’étais tout excitée de découvrir que Hillary s’est entraîné dans les montagnes Kaikoura Ranges, que je connais pour avoir habité à leur pied.

                                         IMG_3973  IMG_3993

En rentrant du Mont Cook, nous sommes passés par le village de Twizel, qui a une histoire assez amusante. Twizel a accueilli plus de 6000 personnes au moment de la construction d’une centrale hydraulique et les habitations et rues étaient bâties pour être éphémères. Mais certains travailleurs ne sont jamais partis, et le village temporaire abrite toujours quelque 1000 habitants. Peter Jackson est venu tourner la grande bataille finale du Seigneur des Anneaux dans les environs. Il a naturellement fait appel aux gens du coin pour remplir les centaines de rôles figurants. Les habitants de Twizel étant trop âgés, l’équipe a élargi la recherche aux employés des villages voisins. Comme ça ne suffisait pas, elle a fait appel à des backpackeurs de passage. Et comme ça ne suffisait toujours pas, elle a appelé l’armée kiwi. Et oui! Parmi les hommes et les orques se cachent des soldats néo-zélandais en service (ou rendant service, c’est selon!)

                                        IMG_3999  IMG_4002

[button link= »https://www.facebook.com/media/set/?set=a.445792965495156.1073741826.301225353285252&type=1&l=c3d1e02d87″ bg_color= »#faf4d0″ border= »#e8174b » text= »dark »]Plus de photos[/button]

Une pensée sur “[Op.PK] Goûter la glace de Mount Cook”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge