C’était un samedi

C’était un samedi. Il s’en souvient comme si c’était hier. Elle portait une longue robe aux motifs africains, lui un bermuda beige et un T-shirt marron. Ils étaient dans une allée plus sombre que les autres.
Ils sont restés longtemps à observer.
Ils ont commencé par en rire, ne sachant comment réagir. Ils ont échangé des plaisanteries, de plus ou moins bon goût. Puis ils ont disserté. Quand enfin tout avait été savamment pesé, les avantages, les inconvénients, les envies et les goûts…ils se sont retrouvés désemparés. Plus le temps passait plus ils se sentaient absurdes. Impossible de contourner le problème, il allait falloir prendre une décision sans tarder.
Ils ont fini par trancher, sans se rendre compte que leur avenir en dépendait, inconscient à ce moment crucial des conséquences que ce choix impliquait. Ce geste si anodin était pourtant tout un symbole.
Ils sont rentrés chez eux, guillerets et insouciants, oubliant presque dans la seconde cet instant d’inconfort qu’ils venaient de traverser.
Puis les mois ont passé, neuf pour être précis. Neuf mois pendant lesquels ils ont dû assumer jour après jour le choix difficile qu’ils avaient fait ce samedi-là.
Jusqu’à ce matin. C’est un jeudi. Il est torse nu, elle porte une petite robe chasuble noire.
Il ose à peine aborder le sujet, sa gorge est nouée :
« C’est le dernier…
– …je sais.
– On va pouvoir changer… !
-…je sais !
– Tu te rends compte ?
– Je ne sais pas…
– J’ai hâte…viens on y va ce matin !
– Non ! Ce n’est pas la peine.
– Ah bon ??
– J’ai craqué…j’y suis déjà allée. »
La peur le saisit. Elle a choisi sans lui. Il ouvre précipitamment le placard sous l’évier et en déplie un. Il laisse l’air s’engouffrer dedans, et teste sa résistance.
« Nous sommes sauvés ! »
Il la serre dans ses bras.
« Ça fait tellement longtemps que j’attends ce jour ! »
Ils rient, partagent ce pur moment de bonheur.
Désormais plus jamais ils ne prendront l’achat des sacs poubelle à la légère.

Une pensée sur “C’était un samedi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge