Sécurité : quelques mesures pour voyager serein

On aimerait se dire que tous les pays sont sûrs, qu’on ne craint rien et que le voyage n’est que rencontre et bonne humeur. Mais comme ce n’est pas vrai, et que tout miser sur la ceinture kangourou camouflée sous les vêtements est un peu limite, on a réuni pour vous des petites idées pour que la sécurité ne soit pas un tracas.

L’identité protégée

B.A BA sécurité : un scan des papiers
B.A BA sécurité : un scan des papiers

– Éparpillez vos papiers d’identité. Pas les vrais, mais les copies : si vous voyagez en duo, mettez un set complet dans le sac de votre binôme. (1 set = passeport, carte d’identité, permis de conduire, visa, attestation d’assurance, certificats de vaccination).

– Digitalisez vos papiers :  en plus des copies papier, assurez-vous d’avoir une version électronique de vos papiers importants, sur une clé USB ou un disc dur externe. L’idéal est de les sauver en ligne, sur Google Drive par exemple. Ainsi vous y aurez accès, même dépouillé.

Paré contre les filous

– Si vous voyagez dans une zone réputée pour ses pickpockets, ayez un faux-portefeuille dans votre poche habituelle de pantalon ou de sac. Celui-ci contiendra un peu de monnaie et des cartes de fidélité. Bonus : si vous avez déclaré votre carte de crédit perdue, mais que vous l’avez retrouvé, la date de validation sera peut-être encore bonne, bien que la carte ne fonctionne plus après opposition. 100 points de crédibilité pour votre faux portefeuille!

Très pratique le duo chaîne / cadenas.
Très pratique, le duo chaîne / cadenas.

– Une chaîne métallique et un cadenas vous permettront d’attacher votre sac à dos dans les hôtels ou les transports en commun. La chaîne est particulièrement recommandée en Inde par exemple, où les trajets de train peuvent durer plus de 40h (il y a fort à parier que vous allez finir par vous endormir et donc baisser la garde).

– Une trousse de secours : on la détaille ici.

Le point sécurité suivant s’adresse surtout aux femmes voyageant seules. Parce qu’on a beau être courageuses et débrouillardes, il y a des fois où à moins d’être ceinture noire de karaté, on n’est pas sûre de s’en sortir toute seule.

– Si vos pérégrinations peuvent vous amener à vous balader seule le soir dans des coins pas très fréquentables, envisagez d’avoir sur vous une arme de défense type bombe lacrymogène. Vous ne vous en servirez probablement pas, mais ça peut donner confiance. Et au cas où, vous serez bien contente de l’avoir. Vous n’êtes pas convaincue? Dites-vous que si ça ne vous rassure pas vous, ça rassure votre entourage.

6 réponses sur “Sécurité : quelques mesures pour voyager serein”

  1. Bonne astuce le coups de digitaliser tous ses papiers d’identité sur google drive, mais dans ce cas la vous serez vulnérable au piratage, de plus dans certains pays comme la Chine Google est interdit!
    Clara a récemment écrit…VacancesMy Profile

  2. J’ajouterais : ne JAMAIS mettre son sac sur le porte-bagages situé dans l’habitacle au-dessus des têtes dans les bus ou autres. Les filous peuvent s’emparer de vos biens et les transférer dans un autre sac pendant votre sommeil. Vous n’y verrez que du feu en récupérant votre sac, vidé de ses objets de valeur ! Mieux vaut le garder contre soi ou entre ses jambes, même si cela peut paraître pénible pendant un long voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge