S’habiller en voyage : tenue désert

Avant toute chose, nous tenons à vous préciser que cette liste ne sera pas suffisante pour traverser le désert du Kalahari. En revanche, si vous passez le nouvel an dans les dunes du Maroc ou que vous partez en jeep trois jours dans le Wadi Rum, cet article peut vous être utile.

Habillons-vous de la tête aux pieds

Chapeau : le soleil tape fort, personne n’a envie de vous retrouver en train de boire du sable dans un mirage.

Bonnet : oui vous avez bien lu. On peut facilement se laisser surprendre par le froid et l’humidité que dégage un désert la nuit. C’est bien connu, 80% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Dormez couvert!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le jour où j’ai trouvé ce chèche abandonné, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour un Touareg me l’enroulerait sur la tête

Chèche : c’est un long foulard que vous pourrez enrouler autour de la tête et du cou. Il isole du vent et du sable. Ce dernier s’infiltre partout, vous en aurez de toute façon jusque dans le slip…autant éviter l’ensablement! Bonus : le chèche peut servir de coussin la nuit.

Un T-shirt technique : choisissez une matière qui sèche vite et est traitée antibactérien (ça ne vous évitera pas de tomber malade, par contre ça vous évitera de sentir trop mauvais!)

Une veste multipoches : c’est fashion, mais pas que. Ca permet de ranger les 10 petits objets qui sauvent la vie, et de se couvrir sans surchauffer.

Un pantalon à étages : c’est un deux-en-un ultra pratique, qui vous permet de couvrir et découvrir vos jambes en un zip. Couvrez pour éviter les coups de soleil par exemple, ou le sable qui fouette pendant une tempête.

Des chaussures légères, qui laissent vos pieds respirer. On n’insistera jamais assez sur l’importance de prendre soin de vos pieds. Faites attention aux semelles…tous les déserts ne sont pas de sable.

Des sandales. Vous serez content d’aérer vos orteils après une longue et chaude journée de marche. Si vous hésitez encore, pensez à la mycose.

– Et pour les dessous? Du confortable! Mesdames, la dentelle est à proscrire. Messieurs, faut que ça respire!

[box type= »info »]À lire en complément : l’équipement adéquat : désert[/box]

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les dunes de l’erg Chebbi au Maroc

2 réponses sur “S’habiller en voyage : tenue désert”

  1. un usage alternatif du chèche : en châle pour couvrir bras et décolleté si vous avez omis le tee-shirt à manches longues… le soleil ne pardonne pas !
    J’ai aussi fait l’expérience de la jupe ultra longue en Égypte : ça cache bien jusqu’aux pieds et les jambes sont néanmoins aérées. Moins technique que le pantalon transformable mais pas mal pour les petites balades courtes par très forte chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge