De nos jours, tout le monde a dans sa famille et ou ses proches un baroudeur, une globe-trotteuse, un voyageur plus ou moins irréductible qui ne parle que d’aventures et de nouveaux périples. Cette race d’explorateurs auto-proclamée (dont je ne me cache pas de faire partie) est parfois difficile à contenter. À les écouter, seule une participation à leur prochain billet d’avion leur fera plaisir et surtout, « rien de matériel par pitié, je n’en ai pas besoin et ne saurais pas où le mettre ». Vous avez déjà feinté avec le protège-passeport, le porte-étiquette de valise et l’adaptateur électrique multi-pays? Voici une petite liste qui pourrait en bluffer quelques-uns.
1/ Une carte du monde à gratter. Rares sont les voyageurs qui n’aiment pas contempler le chemin parcouru. Ce n’est pas nécessairement par fierté, c’est même souvent par humilité. « mon Dieu tout ce qu’il me reste à voir! » me vient plus naturellement à l’esprit que « wow tout ce que j’ai fait ». Ça fait 3 fois qu’on me l’offre, maintenant je les gratte par thèmes.
2/ Un carnet étanche. Petit, en tous points similaire à un Moleskin, sauf que ses pages en papier plastifié résistent à l’eau. Non seulement vous pourrez tenir un carnet de voyage en pleine mousson, mais surtout vous ne perdez pas vos écrits si votre sac prend l’eau (ou si vous renversez une tasse sur la page)
3/ Un ukulélé. Facile à apprendre seul, ultra léger et du même coup très facile à transporter, cette petite guitare à quatre cordes peut devenir votre meilleure amie. C’est créatif, ça détend, et c’est social. « Ouais joue quelque chose! Non mais je viens juste de commencer… »
4/ Un petit sac repliable. Léger, solide, compact…replié, il fait la taille de mon poing et peut s’accrocher à un porte-clé ou un mousqueton grâce a sa boucle intégrée. Déplié, il a tout du sac plastique (taille, anses) en plus écolo et beaucoup plus solide. En voyage, il me sert tout le temps!
5/ Un roll-on aux huiles essentielles. Il prend la place d’un stylo et fait des miracles sur les tempes, dans l’avion, le train, le bus, ou toute autre situation dans laquelle on cherche à se détendre. Autre très bon point du roll-on, il sent bon. Et comme on l’applique près du nez, il prend le dessus sur les éventuelles mauvaises odeurs environnantes (comme dans un dortoir par exemple…)
[divider_flat]
Bonus « pour le plaisir »
Loin d’être indispensables, ces petits plus pourraient combler les coquet(te)s
Pour elle : un mini-lisseur. Si comme moi vous avez les cheveux épais et vaguement ondulés, vous ne POUVEZ pas avoir de frange sans la lisser (du coup je n’ai plus de frange…à bon entendeur! :)
Pour lui : une tondeuse. Pour l’entretien de ses poils de mâle, ça lui évite de passer par la case coiffeur (bien que le barbier soit dans de nombreux pays une expérience culturelle à ne pas manquer, messieurs!)
PS: famille, amis, exception faite du bonus « pour elle », ceci n’est pas ma liste au père-Noël, les photos de cet article étant toutes tirées de ma collection personnelle. Mais si vous voulez m’offrir une quatrième carte à gratter, je pourrai enfin renseigner les pays dans lesquels j’ai mangé des petits pois!
J’ai également eu l’occasion de me faire offrir une carte à gratter. C’est très sympa, et en effet ça rend comme tu dis humble de ce qu’il reste à voir, mais le défaut est que les petites îles n’apparaissent pas (en gros les caraïbes n’existent pas !).
Tony de Ou-et-Quand.net a récemment écrit…Où et quand faire un safari en Afrique ?
Oui moi aussi ça m’a agacé que les îles n’apparaissent pas! Je suis sûre qu’ils vont travailler sur une version améliorée si ce n’est pas déjà fait!
Chouette ta liste. La carte du monde à gratter est une super idée. Dans le même esprit, j’ai déjà acheter la carte à gratter gourmet Europe, qui permet de gratter des plats culinaires européens, ce qui est aussi pas mal pour les foodies qui aiment voyager. Je rajouterai facilement: un livre de récits de voyages pour s’occuper pendant les transports!
(Avant toute chose désolée pour le délai de réponse indécemment long) – Je ne connaissais pas la carte à gratter culinaire, pas bête! As-tu un livre à recommander dans la catégorie des récits de voyage?
Le carnet étanche je le trouve vraiment très pratique. Ainsi que le petit sac. Un petit appareil photo compact serrait le bien venue je trouve.
Je ne connaissais pas du tout la carte à gratter ! C’est génial comme idée je le note. J’en veux une maintenant ;)
Manu @ VoyageAvecNous a récemment écrit…Gagne un aller-retour à destination de l’Europe
Il y a encore un an ou deux fallait la commander sur internet, mais maintenant ça se trouve même en boutique
La carte à gratter et une super bonne idée, je note!
On m’a offert une carte à gratter il n’y a pas longtemps, j’adooore!
Oui hein, l’idée est top! Alors, grande question chez les gratteurs…tu grattes tout le pays quand tu n’as visité qu’une ville? ;)
Sympa ces idées cadeaux. Personnellement je cherche une grande map monde style celle des navigateurs, un peu jaunit par le temps pour offrir à ma moitié.Si t’as une idée où je pourrai trouver ça …
Genre un peu comme ça ? http://www.allposters.fr/-sp/Carte-du-monde-Affiches_i3945178_.htm?AID=815014090&ProductTarget=53381007056
Moi j’ai trouvé mon bonheur avec la carte à l’envers centrée sur le Pacifique, kiwi style!
Super , c’est dans ce genre là ! Je ne connaissais pas ce site pour les posters !
Merci
Ehe, la carte a gratter fait partie de mes cadeaux pour mon Californien ! Je suis contente qu’ils ne trainent pas sur les blogs voyages, au moins je suis sure que ca sera une vraie surprise ! Je n’avais jamais entendu de cartes de ce genre jusqu’à ce que je tombe dessus « par hasard » et decide d’en acheter une… Et maintenant je les vois partout !
Joana@VeniVidiVoyage a récemment écrit…Working Holiday Visa en Australie : Avant, pendant et après !
Oui c’est vrai qu’elles se sont vite démocratisées, mais j’avoue que la première qu’on m’a offerte a fait un effet bœuf! Tu me diras si ton Californien a aimé (ou s’il connaissait déjà aussi finalement! ;)